Communiqué de presse sur le Forum d’investissement

  • Logo JCCM Capital Innovation Forum international d'investissement de Montréal

    LA JEUNE CHAMBRE DE COMMERCE DE MONTRÉAL SOUTIENT LES JEUNES ENTREPRENEURS (version pdf)

    Le Forum d’investissement de Montréal, une occasion unique pour la mise en valeur de l’innovation

    Montréal, le 23 octobre 2013 – Plus de 150 entrepreneurs et chefs de file du monde des affaires et de l’innovation, dont Monsieur Pierre-Karl Péladeau, président du conseil d’administration d’Hydro-Québec, viceprésident du conseil d’administration de Québecor et président du conseil d’administration de la Fondation de l’entrepreneurship, Madame Alexandra Corbeil, présidente de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et Monsieur Nicolas Darveau-Garneau, directeur général de Google Québec se réunissent pour stimuler le développement économique du Grand Montréal à l’occasion du 2e Forum international d’investissement de Montréal. Une douzaine de projets d’entreprises parmi les plus prometteurs du Québec seront présentés lors des deux jours du Forum en compagnie de nombreux investisseurs québécois, canadiens et internationaux.

    Montréal, chef de file de l’innovation

    Pour Martin Duchaîne, président de Capital innovation et initiateur du Forum : « le Grand Montréal se distingue par le nombre de ses entrepreneurs et l’innovation est l’un de ses principaux moteurs de croissance. Cela gagne à être connu : les investisseurs en capital de risque et les sociétés multinationales telles Siemens, 3M, Shell, Innovacorp et Braemar viennent rencontrer nos meilleurs entrepreneurs depuis cinq ans maintenant. Nous pouvons être fiers que Montréal soit le premier centre au Canada pour le nombre d’entreprises innovantes, pour la qualité de ses talents techniques, scientifiques et d’affaires ainsi que pour les investissements en capital de risque. »

    « De plus en plus de jeunes professionnels choisissent l’entrepreneuriat comme une carrière pleinement assumée. Les PME innovantes sont une source de croissance économique partout dans le monde à l’heure de la compétition démesurée des pays émergents et Montréal se démarque particulièrement. Notre économie, basée sur les PME et sur la qualité de nos diplômés universitaires compte des atouts précieux : la Jeune Chambre de commerce est heureuse d’y contribuer par le soutien qu’elle apporte à la relève entrepreneuriale. Pour la JCCM, il apparaît primordial de miser sur les atouts de Montréal, comme l’innovation et la créativité afin que nos membres deviennent, à leur tour, les leaders de demain » ajoute Madame Alexandra Corbeil, présidente de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

    En effet, avec plus de 5 000 entreprises dans les technologies de pointe, 3 milliards de dollars en capital de risque déployé et la plus grande concentration d’étudiants universitaires per capita en Amérique, le Grand Montréal est déjà un chef de file de l’innovation. De plus, par sa proximité avec le Nord-est Amérique qui compte Boston, New-York et Washington, Montréal a un accès direct au plus grand marché mondial pour les technologies de pointe.

    Soutien québécois aux PME innovantes : un avantage marqué

    La société Idénergie, graduée de Capital innovation et récipiendaire de la bourse Pierre Péladeau, est un exemple du talent québécois et de l’innovation au service de la société. Selon monsieur Pierre Blanchet, président directeur-général de Idénergie : « Les entrepreneurs québécois font la différence. Nous avons une expertise et une capacité d’innovation uniques qui permettent de créer et de rentabiliser des produits originaux, comme notre hydrolienne de rivières. Nous disposons d’un avantage marqué avec le soutien québécois aux PME innovantes : la technologie que nous avons pu développer nous donne une forte avance sur nos éventuels compétiteurs. »

    Quand qualité de vie rime avec création et entrepreneuriat

    Monsieur Jacques Desjardins, Directeur-général de la CDEC Centre sud Plateau Mont-Royal, souligne que la qualité de vie à Montréal fait également partie de nos avantages : « Les quartiers de Montréal sont devenus autant de campus d’innovation, des lieux privilégiés pour les créateurs et les entrepreneurs de l’économie du savoir. Nous le voyons particulièrement sur le Plateau Mont-Royal et le long des rues Saint-Denis et Saint-Laurent : les gens vivent, travaillent, créent et socialisent dans un environnement riche et agréable, se déplaçant à pied ou en Bixi. À Montréal, l’innovation est devenue un style de vie : l’essayer, c’est l’adopter ! ».

    Une occasion en or de se démarquer pour les entrepreneurs d’ici

    Le Forum international d’investissement de Montréal est le point culminant du programme de Capital innovation qui compte plus de 100 entreprises graduées et le plus haut taux de succès pour obtenir des investissements pour leur démarrage et leur croissance. Le Forum leur permet de présenter leurs projets aux plus importants investisseurs en capital de risque en provenance du Québec, du Canada et des États-Unis. « Une occasion unique pour les entrepreneurs d’ici » renchérit Alexandra Corbeil.

    À propos du Forum international d’investissement de Montréal

    Le Forum international d’investissement de Montréal est un événement de Capital innovation qui permet aux meilleurs entrepreneurs du Québec de rencontrer investisseurs et partenaires d’affaires pour assurer leur succès et leur croissance. Le Forum fait suite au programme de soutien à la création, au développement et au financement d’entreprises innovantes en collaboration avec le réseau des investisseurs et organismes de soutien aux entrepreneurs du Grand Montréal. Le Forum est organisé par Capital innovation avec le soutien d’acteurs privés et publics tels Miller Thomson, le Fonds des médias du Canada, Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Teralys Capital, Deveau, Brault, Munger et Associés, Gestion Valeo, Air Imex Ltée, Onivo et Burns & Levinson. Voir également www.montrealventureforum.com.

    À propos de la Jeune Chambre de commerce de Montréal

    La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd’hui près de 1 600 membres, ce qui en fait un des plus grands réseaux de jeunes gens d’affaires en Amérique du Nord. Il s’agit d’un lieu incontournable pour le développement de la relève d’affaires de Montréal. La JCCM compte sur l’appui de plusieurs partenaires qui ont à coeur la relève. Le Programme Entrepreneurs, présenté en collaboration avec le Fonds FTQ, vise à conseiller, informer, inspirer, préparer et propulser la relève entrepreneuriale de demain. Pour en savoir plus, visitez le www.jccm.org/entrepreneuriat.

  • Nos commanditaires

     

    Nos commanditaires : EY, CRIM, Fonds des Médias, CDEC Centre-Nord, BDSL avocats, Teralys Capital, Burns & Levinson LLP,  Fonds de Solidarité FTQ, Deveaux Brault Munger, Valeo, Air Imex
  • Inscrivez-vous à notre bulletin électronique